C’est maintenant et pas dans 10 ans que nous devons nous préoccuper du gaspillage de l’eau du robinet. Il y a plein de bonnes raisons à cela, comme par exemple celles en lien avec la préservation de l’environnement. Mais ce qui devrait le plus susciter votre attention, c’est sans doute ce que nous allons voir dans le premier paragraphe.
Fuites d’eau : le gaspillage qui fait mal au porte-monnaie !
Comme l’indique le site Multimat, un robinet qui fuit c’est un gaspillage qui coute cher, plus de 250 euros par an… Ça laisse bien réfléchir, et encore ce n’est rien comparé aux fuites d’eau sur un lave-vaisselle ou un lave-linge. Là on se rapproche des 1000 euros par an, rien que pour un appareil !
Le gaspillage de l’eau du robinet ne fait pas partie des sujets d’actualité, pourtant il risquerait fort de le devenir à court ou moyen terme. Et les consommateurs auraient bien tort de ne pas s’en préoccuper davantage, c’est leur compte en banque qui s’en porterait que mieux.
Gaspiller l’eau du robinet coute cher à la planète !
Moins générique que cela, plus parlant pour vous, disons que le fait de gaspiller de l’eau a des conséquences directes et indirectes sur votre environnement. Sur celui de votre commune, canton, département, région.
On ne peut pas rester insensible par rapport à ce qu’il se passe au niveau du réchauffement climatique et au désastre que cela provoque à l’échelle mondiale. Savez-vous que désormais certaines zones du globe sont qualifiées d’inhabitables, lisez cet article pour en savoir plus. Le gaspillage et les fuites d’eau sont donc à prendre rapidement en compte, car nous européens qui ne connaissons pas de difficultés à s’approvisionner en eau pourrions voir notre facture grimper en flèche dans un avenir proche. Le traitement de l’eau va couter de plus en plus cher, le gaspillage doit cesser, car la planète agonise, et l’on ne peut indéfiniment fermer les yeux et être des consommateurs qui n’agissent pas.
Chez vous, faites les gestes qui permettent d’éviter de gaspiller l’eau du robinet, ils sont simples :
- Douche plutôt que bain;
- Réparation des fuites d’eau;
- Éviter de laver sa voiture avec le jet;
- Récupérer le plus possible l’eau de pluie pour le jardin…