automatisation entrepot
Transport

Les plateformes d’entreposage sont de plus en plus automatisées

On n’accepte pas toujours de voir l’automatisation se développer dans nos usines et nos entrepôts logistiques. Pourtant comment pourrions-nous faire sans ? En effet, il ne faut pas oublier que nous sommes dans une société de consommation et que par conséquent il faut mettre en place des mesures si l’on veut répondre à la demande. En résumé, on doit automatiser au maximum et on va vous détailler pourquoi.

L’automatisation est indispensable aujourd’hui

Des entrepôts qui font des milliers de m2 en surface, parfois plus grand que 10 terrains de football ! Les stocks sont gigantesques, on a des racks qui font parfois plus de 15 mètres de hauteur.

Les employés d’entrepôts travaillent avec des chariots élévateurs qui n’ont plus rien à voir avec ceux de la décennie dernière. Aujourd’hui, on a des engins d’entreposage dans lesquels on embarque des systèmes de géo-navigation.

L’automatisation est indispensable dans les entrepôts, car tout le monde veut être livré hier ! La productivité est donc au cœur de notre quotidien de consommateur et toutes les entreprises l’ont bien compris.

Des entrepôts entièrement automatisés

Des allées où sont entreposés des milliers de références d’articles, tous identifiés via des logiciels de gestion des stocks. Des racks dans lesquels on ne fait plus d’inventaire visuel, tout est automatisé. On a des capteurs photoélectriques qui commandent l’ouverture des portes, mais aussi les signaux d’automatisation d’une machine d’emballage avant expédition. Des engins qui circulent dans des allées étroites où l’on a optimisé le moindre espace. Et l’Homme dans tout cela ? Il est affecté à d’autres tâches de contrôle notamment. Mais on a réduit les accidents avec les chariots élévateurs, les casses de matériel et d’articles.

Les plateformes logistiques sont devenues des modèles d’innovation et si elles n’existaient pas, sans doute que vos achats couteraient bien plus chers…

Previous Post

You Might Also Like